Idées folles = d strainchamps

Accueil > 2017 > Ma sagesse

Ma sagesse

vendredi 11 août 2017, par idfolles

On ne sait pas ce qui est bien ou mal. On croit le savoir, on l’affirme à n’en plus finir. On crée le conflit entre le bien et le mal, on est sans cesse en train de dire les choses devrait être comme ci et pas comme ça. Et quand on elles sont comme ça, on en souffre.

La solution c’est de comprendre qu’il n’y a pas de vérité que relative et que ce qui est vrai pour l’un ne l’est pas pour l’autre. Les règles que l’on définit pour être suivie par tous, pour que l’on puisse vivre ensemble, seront acceptées par la plupart d’entre nous mais pas tous. Il y a une vérité commune à 90% des gens, une norme... Puis des milliers de petites variations par rapport à cette norme et de grandes variations pour 5 à 10 %. Mais même la norme évolue.

C’est comme cela que l’on sort du conflit que l’on a avec le monde, en acceptant que sa vérité n’est pas celle des autres, qu’elle est en relation avec autrui, qu’elle peut être rare, qu’elle est sans doute fausse pour autrui et parfois fausse aussi pour soi. Ma vérité évolue. Elle change mais je ne souffre plus de me savoir différent de la norme. Si je tends vers elle, si je freine encore un peu lorsque l’on me dit que je devrais faire du sport, je ne suis plus en train de monter sur mes grand chevaux pour justifier ma vérité qui n’est que relative à moi.

Je fais chaque jour davantage, je comprends que l’inaction chérie par moi n’est pas la seule possibilité du monde. Je fais davantage et je me guéris sans conflit interne. Je change.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.